Un collier de fleurs à ton arrivée: c’est l’accueil traditionnel ici comme dans beaucoup d’iles tropicales (sauf Martinique ou Guadeloupe où je n’ai jamais rien vu! Mais c’est personnel !)
Tu sors, défaite, d’un voyage de 12 heures, de nuit, en avion et après les dernières attentes pour récupérer tes valises, tu sors enfin à l’air libre… fait beau, fait chaud! c’est l’agitation habituelle autour de toi où chacun cherche celui ou ceux qui doivent l’ accueillir.
Et tout à coup, tu repères celui (ou celle) qui t’attend (facile, il a une pancarte avec ton nom, ça aide! ) pour t’emmener à la destination finale … une chambre avec un lit….ouah! rien que d’y penser tu dors déjà (je suis incapable de dormir dans un avion)!!!
A peine un coup d’oeil de reconnaissance et te voilà avec un collier de fleurs autour du cou!
Ces colliers sont superbes, très (trop) parfumés, composés de fleurs locales dont le ylang ylang (bien connu des fabricants de parfums) et font plaisir après ce long voyage, même si le parfum entêtant te donne vite envie de l’enlever histoire de ne pas vider ton estomac devant tout le monde!
En fait la tradition se vend aux portes de l’aéroport où des maorèses fournissent les colliers moyennant une somme qui est très aléatoire: ça se marchande bruyamment en faisant semblant de se battre pour vendre moins cher que les copines avec qui elles blablatent entre 2 atterrissages! C’est bien ! tu as l’impression de marchander pour des colliers qui sont tous identiques à une ou deux fleurs près et finalement la vente est communautaire!
C’est le jour du départ que j’ai pu les observer : notre avion étant le dernier, elles bradaient…j’ai pu remarquer qu’avant de plier bagages , elles se partagent les gains , remballent les colliers restants dans leurs seaux en plastique et partent bras dessus bras dessous avec éclats de voix et chants…
Le dernier regard sur Mayotte!